Non classifié(e)

La formation en entreprise, un enjeu managérial ?

By 17 novembre 2020 No Comments

Il y a quelques années, le schéma professionnel se cantonnait à être embauché au sein d’une entreprise et à y rester jusqu’à la fin de sa carrière. Aujourd’hui, les temps ont changé, les mentalités ont évolué et les salariés ont de nouvelles attentes concernant leur poste de travail. C’est ici que les formations professionnelles prennent tout leur sens. Découvrons ensemble quels en sont les enjeux.

Les dispositifs de formation

proposés par l’Etat

La loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle. D’une part, le salarié peut se former grâce au Compte Personnel de Formation, ou CPF, qui intervient à titre personnel. Bien évidemment, au-delà du CPF, les entreprises cotisent pour la formation de leurs salariés, à hauteur d’un pourcentage de leur masse salariale. Elles cotisent auprès d’un OPCO qui va pouvoir financer certains dispositifs et formations des salariés.

D’autre part, et depuis la mise en place du dispositif de chômage partiel qui a été renforcé dans le cadre de la crise sanitaire, l’Etat a également mis en place une mesure pour maintenir les salariés en emploi : l’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, ou FNE formation. Cette aide permet aux entreprises éligibles à l’activité partielle de bénéficier d’un soutien financier pour la formation de ses salariés et pour permettre à l’activité de cette dernière de rebondir et de s’adapter aux mutations économiques ou technologiques récentes.

De plus, tous les salariés placés en activité partielle de courte ou longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation peuvent en bénéficier. Ainsi, ce dispositif représente une occasion de s’adapter aux évolutions de son métier, renforcer ses compétences et augmenter son employabilité.

Les enjeux de la formation en entreprise

Dans ce contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité, les salariés sont sans cesse à la recherche de nouveaux challenges à relever et les entreprises doivent s’adapter afin de garder leurs talents. De ce fait, proposer des offres de formation professionnelles en interne est devenu nécessaire, voire indispensable.

Quels sont les avantages de mettre un place un tel dispositif ?

Pour le collaborateur, la formation professionnelle lui permet tout d’abord, de renforcer ses compétences, soft skills comme hard skills. Également, la formation peut l’aider à s’adapter aux évolutions de son métier, enrichir ses “bonnes pratiques”, gagner en performance et parfois, résoudre des problématiques ponctuelles. En effet, être compétent et efficace permet au collaborateur de gagner du temps mais aussi de perfectionner son approche professionnelle.

Pour l’entreprise, l’enjeu en premier lieu est d’anticiper et de prévoir les mutations sociétales qui ont un impact direct sur le monde du travail. En revanche, nous ne vous apprenons rien en vous disant que cela ne suffit pas pour garder son effectif. En effet, permettre à ses salariés de se former en interne renforce le sentiment de confiance et développe la motivation pour progresser dans l’entreprise plutôt que de la quitter. Sans compter que changer de poste, d’entreprise, évoluer, se réorienter et renforcer ses compétences sont des aspirations que tous les salariés peuvent rencontrer au quotidien.

L’offre de formation Nap&Learn

Nap&Up lance sa toute première offre de formation : Nap&Learn. Vous l’aurez compris, cette dernière doit être prise en charge par le budget formation de votre entreprise, et peut notamment entrer dans le cadre du dispositif FNE formation mis en place par l’Etat.

Qui peut en bénéficier ?

En premier lieu, la formation Nap&Learn a été construite et mise en place pour les managers et les responsables d’équipe. Cependant, nous souhaitons évoluer vers un format plus général, qui pourrait s’appliquer à tous les salariés et à tous les secteurs d’activité.

Qu’est ce que l’offre de formation Nap&Learn ?

Au cours de cette formation, nous donnerons les clés aux managers afin qu’ils appréhendent le sommeil comme un réel enjeu managérial : comment le sommeil peut-il avoir un impact sur la santé et la performance de ses équipes, à quels niveaux peut-il agir pour les aider à prévenir les risques liés au sommeil et mieux appréhender cette ressource clé au quotidien ?

Toute notre offre est détaillée sur notre site internet, où vous pourrez aussi demander à recevoir notre plaquette d’information. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus sur l'offre Nap&Learn

 #InSiesteWeTrust

Accédez à votre espace avec vos identifiants et réservez directement en ligne votre prochaine micro-sieste sur votre lieu de travail.