Etudes et sieste, quels bénéfices pour les étudiants ?

À l’aube de leur vie professionnelle, les jeunes générations doivent aborder le sujet du bien être au travail dès leurs études supérieures afin d’être habitués à prendre du plaisir au travail. L’équipe de Nap&Up s’est infiltrée dans les universités et les écoles supérieures afin d’en savoir plus sur le sommeil et la fatigue des étudiants.

Stress, insomnies, rythme soutenu, tous ces facteurs influent sur la qualité du sommeil des étudiants. En effet, tout au long de leurs études, ils accumulent une dette de sommeil. 55% des étudiants déclarent avoir des problèmes de sommeil en général et 33% sont liés au stress*. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces, insomnies : tous ces facteurs alimentent leur dette de sommeil.

Hugo, étudiant à l’IUT d’Annecy et victime d’insomnies dues au stress et à la charge de travail, déclare :
« Nous sommes seulement Mercredi et il me manque déjà 6 heures de sommeil. Je compte chaque jour les heures de sommeil que je perds… Je ne fais pas la sieste « par principe » et je suis souvent très fatigué aux alentours de 17h. »

Alors peut-être qu’avec une micro-sieste de 10minutes Hugo n’aurait pas eu ce coup de barre à 17h et aurait pu tenir la journée…
En fonction de l’âge, le besoin de sommeil diffère. Accumuler une dette de sommeil a donc un impact majeur et de long terme : risque de maladies chroniques, d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, etc.**

À la fac de Rouen, c’est Marius qui a pris la parole lors de journées portes ouvertes « Je suis en 6e année de médecine, et vous avez clairement sauvé mon année! »

Les bénéfices de la micro-sieste ne sont plus à prouver : augmentation de la productivité, de la concentration, de la mémoire…
Des bienfaits essentiels pour rester concentré en cours, passer ses examens en toute sérénité et surtout… réussir son année !

Depuis 2019, Nap&Up a installé des cocons à micro-sieste dans plusieurs universités.


En savoir plus

Pourquoi ? Tout simplement en réponse à la fatigue chronique et au manque de sommeil des étudiants. Notre mission a débuté dans la bibliothèque universitaire de Paris-Dauphine, en juin 2018, où près de 150 siestes ont été effectuées en une semaine. Au cours de cette semaine, 30% des étudiants sondés ont déclarés avoir besoin de faire une micro-sieste pour réguler leur stress.

Hélène, étudiante à Dauphine, a pu tester le cocon à sieste :
« Merci à Nap&Up pour leur cocon à sieste, qui nous permet de faire une mini sieste dans les meilleures conditions possibles […] Merci à la bibliothèque d’accueillir ce type d’initiative, c’est remarquable et il était temps! Quand on voit tous les étudiants dormir en cours, dans les couloirs, ou sur les poufs devant la bibliothèque, c’est évident, il y a un réel besoin!
C’est prouvé, tout le monde le sait, la sieste est bénéfique et permet d’améliorer la concentration, alors qu’attendons-nous pour proposer un espace de repos avec plusieurs cocons à sieste à tous les étudiants ? »

Depuis Paris Dauphine, les installations au sein des universités se sont multipliées, et  notamment… dans les bibliothèques universitaires!

Et il n’y a pas que les universités françaises qui ont décidé de nous faire confiance, c’est le cas également… au Canada ! 

Depuis avril 2022, les étudiants du Québec  bénéficient de deux cocons à sieste à l’Université de Laval.
Le retour de nos cousins québécois est sans appel… C’est un franc succès !

Vous souhaitez installer un espace de repos dans vos universités ?

Nous contacter

Partager cet article

Articles similaires