Top 10 des solutions à mettre en place dans son entreprise en 2022 pour améliorer la QVT

A l’heure où le rythme de travail est encore instable, il est plus que jamais primordial de garder de la motivation et de la positivité !
Que diriez-vous si on commençait l’année avec pour résolution d’apporter du bien-être à vos collaborateurs ? 

Voici quelques idées de bonnes solutions qui peuvent faire du bien à votre quotidien et à celui de votre équipe pour vous ressourcer au bureau .

 

1. Former vos salariés aux bonnes postures à adopter au travail

 

Dans toutes les professions, vos employés doivent adopter des mouvements et des positions spécifiques pour exercer leurs fonctions. Les gestes sont souvent exécutés mécaniquement, au quotidien, sans qu’ils y prêtent une attention particulière.

Pourtant, avoir un mauvais maintien ou effectuer un mouvement incorrect peut avoir de graves conséquences pour la santé de vos employés. Pour pallier cela, vous pouvez réaliser des formations avec l’entreprise antimauxdedos, pour apprendre à vos collaborateurs les positions idéales à adopter pour leur poste. D’autre part, cela va les aider à mieux travailler et préserver leur santé. Ce sont des séances de détentes pour vos équipes qui peuvent améliorer leur bien-être. 

 
 

2. Sensibiliser vos employés à une alimentation saine

 

Souvent le manque de temps, ou plutôt le fait que nous vivons dans la précipitation, nous empêche de prendre une vraie pause déjeuner et nous ne mangeons pas toujours de manière équilibrée. Il est donc essentiel d’attirer l’attention de ses salariés à opter pour une alimentation saine que ce soit au travail ou dans leur quotidien. Une idée pourrait être de faire appel à une nutritionniste afin de les aider à établir une alimentation équilibrée et adaptée.

Pour compléter cette bonne démarche vous pouvez toujours opter pour la mise en place d’une cafétéria avec Braam par exemple. Bénéficiez de machine à café en grains professionnelles et écologiques, des snacks sains, des fontaines à eau et bien plus encore…

 

3. Apporter vos compagnons à quatre pattes !

 
D’après une étude il a été prouvé qu’avoir nos animaux de compagnies sur notre lieu de travail permet de diminuer le stress pendant la journée. De plus, une enquête de l’American Veterinary Medical Association a révélé que la présence de nos amis à quatre pattes au bureau permettrait une hausse de la productivité mais serait également un moyen de favoriser les échanges entre les collaborateurs. Avoir nos animaux au bureau serait un antistress naturel, qui apporteraient de la positivité, à la fois pour les propriétaires mais aussi pour leurs collègues.
 
 
 

4. La méditation pour diminuer le stress

 

La méditation de pleine conscience est un excellent moyen pour gérer le stress et l’anxiété. Alors pourquoi ne pas la mettre en place au sein de votre entreprise ? 

Cette pratique n’est pas compliquée à initier, il suffit d’être dans un espace calme, où vos collaborateurs ne seront pas dérangés. Pour commencer cette activité vous pouvez faire appel à un.e sophrologue ou encore à une entreprise spécialisée dans ce domaine comme Equanima qui montrera à vos équipes les exercices faciles à adopter et réaliser lorsqu’ils en ressentent le besoin. 

Méditer permet aux employés d’améliorer leur gestion de stress mais aussi de leur faire gagner en capacité de concentration et d’attention !

 
 

5. Créer un potager partager au bureau

 
Il s’agit d’un lieu participatif qui permet de rassembler vos collaborateurs. Réaliser un petit potager au sein de votre open-space permet d’apporter une ambiance de travail relaxante et de faire naître une cohésion d’équipe. Des tomates et des herbes aromatiques qui poussent au sein de votre société et qui seront peut-être même utilisées dans les petits plats sains que vous allez cuisiner au bureau. De plus, au-delà de l’aspect ludique, cette plantation de bureau est aussi un excellent moyen d’engager son entreprise dans une démarche RSE. Pour en savoir plus sur cette pratique vous pouvez consulter cielmonradis
 
 

6. Pratiquer un sport !

 

Le sport est un axe de développement important pour le bien-être de vos employés, 94% des salariés qui font une activité sportif se disent satisfaits de la pratiquer au travail. 

On le sait, s’entraîner régulièrement à une activité physique, permet, de réduire de manière efficace le stress ! 

Il y a plusieurs manières d’apporter cette activité au sein de la société :

 

1. Les cours collectifs 

Un coach peut se rendre dans vos locaux pour animer des cours de yoga ou de boxe entre midi et deux par exemple. La Pause Basket vous propose pleins d’alternatives que vous pouvez mettre en place.
 

2. Adhérer à un abonnement

Dans une salle de sport proche de votre entreprise pour vos collaborateurs. Ils auront à leur disposition des équipements sportifs, mais aussi des coachs présents sur place.
 

3. Financement du sport par l’employeur :

Kobi, c’est une solution pour établir le sport en entreprise comme une norme. L’application permet de profiter d’une cagnotte sport allouée par son employeur pour financer son sport tout en profitant d’une fonctionnalité d’organisation d’activité physique entre collègues sur son lieu de travail. Cette innovation permet de nombreux gains sur la santé physique et mentale des salariés tout en ayant des effets sur la productivité, la cohésion d’équipe et la gestion du stress. »

7. Aménager une salle d’éveil

 
 
Offrir à vos employés une véritable coupure grâce à un espace commun qui invite vos salariés aux loisirs, pour qu’ils soient aptes à faire une pause dans leurs journées chargées. Dans ce lieu vous pouvez  aménager plusieurs activités comme par exemple un baby-foot, une table de ping-pong, des jeux de société, des jeux vidéos… ou encore un espace dédié aux dessins, aux coloriages et aux DIY qui sont reconnus aujourd’hui comme des exercices manuelles pouvant réduire le stress et améliorer la concentration
 

8. Lancer un espace détente
dans votre entreprise

 

La salle de repos est un lieu dédié aux salariés, pour qu’ils puissent s’accorder un temps de pause dans leurs missions. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises misent sur ces espaces pour le bien-être de leurs employés. Elles apportent une véritable coupure avec le travail, en se ressourçant dans une pièce de repos, où ils ont la possibilité de faire une sieste régénératrice dans un lieu calme avant de reprendre leur poste en étant détendus et plus productifs ! 

Alors pourquoi ne pas la mettre en place au sein de votre société ? Une salle de cocon de sieste ça vous tente ? Alors tenter l’aventure avec Nap&Up !

 

9. Encourager la mise en place de moyen de transport écologique

 
Ces dernières années, la mobilité durable est devenue un véritable enjeu de société. De nombreuses solutions sont à votre disposition pour encourager cette démarche dans votre entreprise. Inciter vos salariés à opter pour les trajets domicile-travail en vélo lorsque cela est possible ! Faciliter la prise en charge d’abonnements aux vélos libre-service ou encore financer une partie de leurs équipements électriques. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi par exemple mettre en place des stationnements sécurisés ou encore un local pour qu’ils puissent s’assurer que leurs matériels soient dans un lieu protégé. Retrouvez les solutions de Starbolt, pour vous accompagner dans cette démarche.
 

10. Agencer des espaces verts
dans vos bureaux

 

Les plantes vertes apportent à votre lieu de nombreux avantages pour le confort des employés. Elles aident à réduire le stress, à stimuler la motivation mais aussi la productivité. Leur présence dans votre office est également très utile pour purifier l’air des particules de poussière microscopiques et de la pollution

De cette manière vous offrez à vos collaborateurs un environnement plus sain, avec moins d’allergènes et de l’oxygène régulièrement renouvelé . Les plantes d’intérieurs apportent également une régulation naturelle de la température et de l’humidité. Pour vous aider à élaborer cette démarche au sein de votre société vous pouvez consulter : Plantez Respirez !

 
 
Aujourd’hui, être heureux au travail est l’un des critères le plus important pour les futurs employés. Ce facteur va vous permettre de recruter de nouveaux salariés mais surtout d’engager efficacement vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Si vous mettez en place quelques conseils que nous avons cité plus haut, vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin pour améliorer le bien-être au travail au sein de votre entreprise. Cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans le well washing
 

 #InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires