La QVT : une démarche qui combine performance et bien-être

Fatigue physique et mentale, manque de concentration et/ou de motivation, mauvaise entente avec le manager/les collaborateurs ou saturation du télétravail ; ce sont les maux de nombreux salariés, et ces derniers se sont accentués depuis le début de la crise. Pourtant, de plus en plus d’entreprises se sentent concernées par la notion de bien-être au travail et prennent ainsi en compte l’état mental et physique de leurs employés. Grâce à la semaine de la qualité de vie au travail, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place. C’est l’occasion pour les entreprises, aussi bien du côté des salariés que des dirigeants, d’en découvrir un peu plus sur cette thématique. Cette semaine vise à sensibiliser les acteurs et actrices concernés par le bien être au travail et à leur faire découvrir des solutions pour améliorer les conditions des salariés. Mais réellement, qu’est ce que la QVT ?

Comment définir la Qualité de Vie au Travail ?

En 2013, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) explique : « la qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. […] Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.»

Il est important de rappeler qu’en l’absence de bonnes conditions de travail, un salarié ne peut être ni heureux, ni performant. Les salariés jouent un rôle majeur dans la compétitivité de l’entreprise et vice-versa ! Un employé passe la majorité de sa journée au travail (télétravail compris) ; il est donc indispensable de se préoccuper de son confort physique et moral pour qu’il travaille dans un bon environnement.

En bref, la qualité de vie au travail est une démarche qui vise à combiner performance et bien-être des collaborateurs.

La première chose à faire est d’aller se coucher dès que les premiers signes de fatigue apparaissent : bâillements, paupières lourdes, étirements, etc. Si vous vous endormez en moins de 15 minutes…bingo! Vous avez trouvé votre heure de coucher.

Focus sur le bien-être des salariés

Penser que les salariés ne sont pas engagés dans leur travail est une idée reçue. D’après le Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail publié Malakoff Humanis80% des salariés se déclarent satisfaits de leur travail et y trouvent du sens malgré cette pandémie. Ces données peuvent être étonnantes car nous assimilons souvent le travail à des termes péjoratifs… D’autant plus que cette opinion s’accentue avec des facteurs imprévus, comme la crise sanitaire qui a effectivement eu un impact négatif sur la santé mentale et physique de nombreux employés.

Se soucier de l’état du salarié, c’est se soucier de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un grand groupe comme L’Oréal qui a instauré des locaux modernes pour permettre à ses collaborateurs de travailler dans des conditions plus agréables et plus participatives. Quant à la start-up Deliveroo, l’entreprise propose plusieurs activités sportives pour renforcer les liens entre les salariés. Ces sociétés ne sont pas les seules à prendre en compte le bien-être de leurs employés puisque de plus en plus d’entreprises s’y mettent. En passant par des activités interactives, des équipements dans les espaces de repos ou encore des repas savoureux ; chaque entreprise va traiter différemment ses collaborateurs mais avec toujours le même objectif : leur apporter une qualité de vie au travail adéquate à leurs besoins. Mais il faut aussi soulever un point important : se préoccuper du bien-être des employés signifie s’intéresser à des sujets qui peuvent être encore tabou chez certaines firmes tels que la santé mentale et physique, la fatigue, le stress, la démotivation

Les effets et conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail

Est-ce un cliché de penser que les dirigeants d’entreprise ne se soucient pas assez du bien être de leurs employés ? Plusieurs données prouvent l’intérêt que portent les patrons pour rendre les conditions de travail des salariés meilleures. Selon une enquête réalisée par ADP au début de la pandémie, 39 % des employeurs dont l’entreprise compte plus de 1 000 collaborateurs citent comme principale préoccupation la santé de leurs salariés.

Une étude a été réalisée par l’IFOP pour International SOS en mars 2021 où l’on apprend que beaucoup de salariés se considèrent comme plus préoccupés par leur santé depuis le début de la crise sanitaire, qu’il s’agisse de leur santé physique pour 37% d’entre eux ou de leur santé psychologique pour 45% d’entre eux.

Une autre étude réalisée en 2019 par l’agence d’étude de marché indépendante Opinion Matters pour l’ADP intitulée The WorkForce View in Europe 2019, révèle que plus d’un quart des collaborateurs pensent que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique, tandis qu’un sur trois serait mal à l’aise pour révéler un tel problème au travail. Ces chiffres démontrent qu’il y a très peu d’échanges chez certains acteurs mais aussi peut être un manque d’intérêt pour les conditions de travail.

Cela peut avoir des conséquences négatives sur l’entreprise : baisse de performance, perte de rentabilité, perte de confiance avec les partenaires… Comment faire pour maintenir l’engagement des salariés ?

Quels bienfaits pour une bonne qualité de vie au travail ?

Une entreprise peut mettre en place des initiatives de bien-être sur une journée, une semaine, ou bien des actions pérennes tout au long de l’année.

Plusieurs activités peuvent être proposées pour améliorer la vie en entreprise : espace de détente, webinars, cours de sport, cantine saine et variée, démonstration de nouveaux équipements pour les bureaux…

Améliorer l’environnement de travail c’est :

  • créer/renforcer les liens entre les collaborateurs
  • apporter une source de motivation pour les employés
  • améliorer le confort physique et mental
  • instaurer une relation de confiance entre les salariés et leurs dirigeants
  • réduire le stress et la pression des employés

Il est prouvé par une étude menée par le MIT et Harvard, qu’un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif. Il est important de rappeler que le bien être d’un dirigeant est tout autant important que celui des collaborateurs, car c’est ensemble qu’ils rendent leur entreprise performante.

Si nous devions résumer :

La QVT en quelques mots, c’est :

  • une démarche propre à chaque entreprise
  • se soucier des conditions de travail et du bien être de tous les membres
  • créer la discussion entre les acteurs et actrices de l’entreprise
  • une opportunité de souder les liens

Partager cet article

Articles similaires