Dans un monde professionnel de plus en plus tourné vers le bien-être des collaborateurs et les pratiques responsables, la sieste en entreprise gagne du terrain. Elle n’est pas seulement perçue comme un outil de productivité, mais aussi comme un levier à part entière pour répondre aux exigences de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail). Voici pourquoi cette pratique s’inscrit dans une démarche durable.
Les bénéfices d’une salle de sieste pour les employés
La salle de sieste, quésako ? Ce n’est ni une salle de pause, une salle de relaxation ou un coin de la cafétéria, mais un espace réellement dédié au repos, avec du mobilier adapté. L’environnement se veut calme et apaisant, favorable à la déconnexion.
Étapes pour créer une salle de sieste :
- Identifier une pièce inoccupée ou peu utilisée
- Aménager l’espace avec des solutions propices à la détente, comme des cocons de micro-sieste, des fauteuils confortables, des plantes ou encore des poufs
- Assurer une ambiance calme grâce à une décoration apaisante et une bonne isolation sonore
Avec un espace adapté, vous favorisez la pratique de la micro-sieste dans votre structure.
En moyenne, une micro-sieste dure 10 à 20 minutes et présente de nombreux bienfaits pour les employés :
- Réduction du stress : Des pauses régulières permettent de limiter les effets du stress chronique et de prévenir l’épuisement professionnel.
- Amélioration de la concentration : Selon la Nasa, une sieste récupératrice booste la vigilance et la mémoire, des atouts clés pour les postes demandant de la créativité ou de l’analyse.
- Diminution de la fatigue générale : 80% des français ressentent de la fatigue en journée de façon occasionnelle au travail selon une étude d’Opinion Way en 2016. S’octroyer une pause dans la journée permet de faire le plein d’énergie pour repartir travailler dans les meilleures conditions
Parce qu’au-delà de la micro-sieste, tout le monde peut ressentir le besoin de s’isoler quelques minutes pendant sa journée, que ce soit pour gérer ses émotions, se calmer, ou encore faire face à une situation stressante.
Offrir des espaces de sieste est donc une manière concrète d’intégrer le bien-être dans la stratégie QVT de l’entreprise.
La sieste, une solution concrète pour intégrer la RSE dans l’entreprise
La Responsabilité Sociétale des Entreprises implique une prise en compte des besoins humains dans la stratégie d’entreprise. Intégrer la pratique de la micro-sieste au bureau est un vrai levier pour répondre aux enjeux sociaux :
- Santé et bien-être des collaborateurs : améliorer les conditions de travail et prévenir les risques psychosociaux grâce aux espaces de repos.
- Inclusivité : mettre en place une salle de sieste profite à tous les collaborateurs, quels que soient leur poste ou leur niveau hiérarchique. Des bénéfices particulièrement précieux pour les personnes confrontées à des charges mentales élevées, des contraintes familiales, ou des horaires atypiques.
Bon à savoir : Chez Nap&Up, nos cocons de micro-sieste sont équipés de matériaux éco-responsables avec leurs socles en bois ou en plastique recyclé !
Vous souhaitez créer un espace de sieste dans votre entreprise ?
Les pratiques RSE concernent aussi la création de conditions de travail soutenables sur le long terme. Elles permettent de réduire significativement le taux d’absentéisme au travail. reposé est moins sujet aux arrêts maladie.
Les entreprises qui mettent en avant ces pratiques sont perçues comme innovantes et attentives aux besoins des salariés, attirant ainsi les talents sensibles à la QVT.
Intégrer la pratique de la sieste en entreprise est bien plus qu’une tendance, c’est un véritable engagement envers le bien-être des collaborateurs.