Non classifié(e)

La pratique de la sieste pendant le ramadan

Le ramadan a commencé le dimanche 4 mai dernier. Le mois de jeûne sacré de l’islam, observé par les musulmans pratiquants, dure un mois pendant lequel ils ne pourront désormais ni manger, ni boire durant la journée.

 

Mais comment se passe la pratique du ramadan dans les entreprises ?

Être en entreprise et non chez soi signifie être confronté à ses collègues qui, eux, ne dérogent pas à leurs habitudes quotidiennes telles que grignoter, aller se chercher un café ou boire de l’eau.
Le moment le plus difficile est celui de la pause déjeuner. En effet, certaines entreprises donnent une à deux heures à leurs employés pour pouvoir faire une vraie pause sur le temps de midi.
Difficile, donc, de tenir le coup quand on est entouré de ses collègueset que la plupart commence à parler du choix de leur déjeuner à partir de 11h.
Sauf que, mis à part manger… à quoi sert la pause du déjeuner?

Le fait de ne pas manger ni boire fatigue le corps autant physiquement que mentalement sur une journée. La somnolence désigne une difficulté à se maintenir éveillé. Lorsqu’elle est excessive, elle entraîne deux fois plus de difficultés dans le cadre professionnel : difficultés à gérer son temps, difficultés relationnelles, pertes d’efficacité etc.

Dans un article de Le Monde, Ahmed se confie : Forcément, au bout de quelques jours, la productivité au travail n’est plus la même. Dans mon entreprise, étant le seul musulman, forcément il n’y a aucun aménagement de prévu. Alors, quand tout le monde part déjeuner, j’en profite pour faire une sieste (d’une durée précise de 35 mn de telle façon à ce que le premier de retour ne me trouve pas affalé sur mon siège). Mes collègues ont, en général, beaucoup de compassion et évite de crier « cantine » à l’heure du midi… Pour moi, le Ramadan au boulot signifie d’abord « coup de barre de l’après-midi » sans possibilité de prendre un café…”.

Nombreuses sont les entreprises qui ne prévoient aucun aménagement d’horaires et ne disposent généralement pas d’espaces de repos pour pouvoir s’isoler et se reposer.

Pourtant, durant cette période, les pratiquants auraient bien besoin d’une sieste régénératrice pour pouvoir pallier le manque de nourriture et d’eau et ainsi permettre à leur corps de retrouver un peu d’énergie.

 

Le constat Nap&Up :

Lorsque nous installons les cocons à sieste en entreprise, nous mettons à disposition un système de réservation qui permet de gérer les réservations et le temps de micro-sieste pour chaque employé.

Aujourd’hui, les cocons Nap&Up sont présents dans près de 40 entreprises. Et force est de constater que depuis le début de cette période de ramadan, le nombre de micro-sieste réservées fortement augmenté, si ce n’est explosé….et c’est tant mieux !

Pour rappel, la micro-sieste a de nombreux bienfaits, comme :

Le besoin est réel…alors, employeurs, aidez-les à vivre cette période dans les meilleures conditions !

Leave a Reply

Accédez à votre espace avec vos identifiants et réservez directement en ligne votre prochaine micro-sieste sur votre lieu de travail.