Le 29 mars, nous passons à l’heure d’été ☀️
It’s time ! ⏰
Le changement d’heure c’est ce week-end.
C’est dans la nuit du Samedi 28 Mars au Dimanche 29 Mars que les aiguilles de vos horloges vont s’avancer. C’est-à-dire qu’à 2h du matin… il sera déjà 3h. C’est une heure de sommeil perdue mais pas de panique, parce que ça vous fait gagner 1 heure auprès des personnes que vous aimez, c’est mieux non ?
Le sujet a fait couler beaucoup d’encre en France depuis sa mise en application en 1975. Certains l’adorent tandis que d’autres l’apprécient moins. Mais ? 2019 n’était pas la dernière année du changement d’heure ?
Pas vraiment non, puisque le parlement européen a décidé de prolonger la date à 2021.
Alors, pour ou contre ce changement d’heure ?
La commission européenne a organisé en 2018 une consultation en ligne où 80% des européens étaient pour l’abandon du changement d’heure. Ce n’est pas tout… puisque les Français ont répondu à un questionnaire de l’assemblée nationale : 61,16% en ont une « expérience négative ou très négative » contre 25,25% qui déclarent avoir une expérience satisfaisante du changement d’heure.
Cette heure en plus a un réel impact, notamment sur l’énergie. Le but étant de s’adapter à la lumière du soleil pour atténuer les dépenses énergétiques. Par exemple, l’étude publiée par Scientific American démontre que ce passage à l’heure d’été permet, aux États Unis une économie d’énergie de 1%. En France, nous estimons que ce changement d’heure permet de véritables économies d’énergie et de CO2.
🌏 Plusieurs pays ont déjà abandonné le changement d’heure : la Chine, la Biélorussie, la Russie et la Turquie. 🌏
Et puisque ce n’est pas le cas de la France,
nous vous avons concocté la recette parfaite pour réussir ce changement :
1. Anticipez quelques jours avant et couchez vous plus tôt que d’habitude pour que votre corps s’adapte peu à peu au nouveau cycle. 2. Ayez des heures de coucher et de lever régulières pour régler votre horloge biologique. 3. Troquez votre téléphone contre un bon livre. Malheureusement, la lumière bleue projetée par votre écran ralentit la sécrétion de la mélatonine ce qui affecte fortement votre endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil. 4. Mangez léger et évitez ces erreurs le soir pour profiter pleinement de votre nuit de sommeil. 5. Siestez ! Il est très fréquent durant de longues journées de ressentir le besoin de se reposer. Optez pour une micro-sieste réparatrice, pour environ 20 minutes. C’est en effet la durée optimale pour ressentir les bienfaits de la sieste sans pour autant perturber votre routine nocturne.
Si vous voulez en savoir plus sur la micro sieste, sa durée optimale ou si vous ne savez tout simplement pas comment ni où la pratiquer, vous pouvez lire cet article.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour accueillir cette heure d’été.
Une bonne hygiène de vie et de sommeil et ce, même en entreprise, c’est important. Oui.. parce que faire la sieste au travail n’est pas interdit bien au contraire!
Alors si vous avez au bureau, un espace dédié pour la sieste profitez-en! Sinon, demandez-nous, nous sommes là pour ça.
#InSiesteWeTrust