À l’approche des vacances d’été, soyez vigilants sur la route : faites des pauses !

Un homme endormi sur son volant en voiture

Vous êtes en plein dans les préparatifs pour partir en voyage ? Vous avez la liste des choses à ne surtout pas oublier : vêtements, brosse à dent, crème solaire et même les biscuits ! Vous vous apprêtez à prendre la route, peut-être pour de longues heures. Il ne vous reste qu’à prévoir l’itinéraire qui vous permettra enfin de pouvoir profiter de ces vacances bien méritées. Mais vous faites l’ultime erreur, celle qui pourrait bien mettre à mal vos plans si soigneusement orchestrés : vous n’avez pas prévu de faire des pauses !

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est primordial de s’accorder ces temps de pause pendant vos trajets en direction des vacances. Alors restez vigilants et attentifs jusqu’au bout, un peu comme en voiture !

Pourquoi s’accorder un temps de pause en voiture ?

Selon la sécurité routière, il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures lorsque l’on prend la voiture pour de longs trajets. Se priver de cet instant, c’est se confronter à des conséquences qui, en voiture, peuvent être tragiques : réduction de la concentration, temps de réaction augmenté, somnolence… 

En 2021, l’Assurance Prévention a recensé 131 accidents mortels étant liés à la fatigue. La somnolence représente la deuxième cause de mortalité sur autoroute. Il est donc nécessaire d’avoir conscience de son état en conduisant, pour ne pas se mettre en danger (ainsi que les autres).

Les signes de fatigue sont multiples et doivent vous alarmer : bâillements, difficultés à garder les yeux ouverts, déconcentration, erreurs de conduites, absences

En ce sens, s’accorder un temps de pause pendant son trajet en direction des vacances est fortement conseillé. Cela permet de se dégourdir les jambes, améliorer la concentration, réduire la fatigue et, accessoirement, découvrir de nouveaux paysages sur la route !

Voyons comment faire une pause efficacement, pour que cet instant ne soit pas considéré comme une contrainte, mais réellement comme un moment bénéfique.

Comment faire une pause efficace sur la route des vacances ?

Afin que cet instant soit réellement pertinent, quelques étapes sont à considérer :

Planifier la ou les pauses

C’est un gain de temps pour vous (et pour vos passagers) : vous pouvez choisir des aires équipées ou des espaces adaptés à vos besoins. Il est préférable de choisir un lieu sûr et calme, afin que cette pause soit un moment de déconnexion et de repos. C’est aussi l’occasion de repérer des points de vue agréables : si vous prenez l’A75, on vous conseille l’aire de Garabit qui vous offre un panorama exceptionnel sur le viaduc de Gustave Eiffel.

Le matériel nécessaire

Il peut être utile de s’équiper pour réaliser ce temps de pause ! Vous souhaitez vous reposer ? Pensez au cache-yeux, mais aussi aux bouchons d’oreilles car les aires de repos peuvent parfois être bruyantes. Il conviendrait également de prendre un petit coussin et un tapis de sol, une couverture ou une serviette : le combo parfait pour recharger les batteries.

Pensez aussi à prendre des en-cas : fruits secs, brioches, barres énergétiques seront vos meilleurs alliés pour repartir sur la route plus vigilants. Bouteilles d’eau et brumisateurs s’invitent aussi à la fête, surtout lorsqu’il fait chaud : mieux vaut être préparé à toutes les éventualités !

Les bonnes pratiques

La pause n’est pas seulement un moment où l’on ferme les yeux et où l’on dort. Elle peut aussi prendre la forme de petites activités : l’objectif est de respirer le plein air, se dégourdir les jambes et se décrisper si tel est le cas.

L’une des activités favorisées est l’étirement. Après avoir conduit pendant des heures (si vous êtes de bons élèves, seulement 2 heures à la suite), il convient de faire quelques exercices physiques afin d’améliorer la circulation sanguine et éviter les futures courbatures. Vous trouverez ici une liste d’étirements simples qui rendront votre pause très efficace ! Le yoga peut d’ailleurs être un excellent moyen d’allier étirements et relaxation : de quoi s’accorder un instant de déconnexion intense.

Une pause ne rime pas spécialement avec le sport pour vous ? Aucun souci, puisque vous pouvez aussi prendre un livre, écouter de la musique, jouer, marcher, méditer, discuter ou simplement ne rien faire. L’important est de trouver l’activité qui vous convient et qui répond à vos besoins au moment venu.

Retenez simplement qu’il est conseillé de s’arrêter entre 15 et 20 minutes toutes les 2 heures de route à minima. Cela vous laisse le temps de recharger les batteries, réduire la fatigue, vous reconcentrer pour pouvoir reprendre la route sereinement.

La micro-sieste : le meilleur allié pour une pause réussie

Conduire pendant des heures peut parfois devenir un réel défi pour certains : lutter contre la fatigue et le sommeil. Nous l’expliquions tout à l’heure, la somnolence est l’une des principales causes d’accidents en voiture.

Pour faire face à ce problème généralisé, il existe une méthode simple : la micro-sieste ! De plus en plus d’aires de repos proposent des espaces dans lesquels il est possible de faire une sieste.

espace de micro-sieste en collaboration avec vinci autoroutes

En juillet 2023, Nap&Up s’est associé à Vinci Autoroutes pour proposer aux voyageurs une expérience régénérante : tester les cocons à sieste et comprendre les bienfaits d’une micro-sieste sur la route des vacances !

Réaliser une sieste de 10 à 25 minutes peut améliorer notre productivité de près de 35%. Cette pratique, pourtant simple, permet de se décompresser, se reconcentrer, être plus vigilant et améliorer l’humeur avant de reprendre la route. Que demander de plus ?

Pour pratiquer la micro-sieste, rien de plus simple :

  • trouvez un endroit où vous installer (nous avons rédigé un article à ce sujet)
  • si vous le souhaitez, lancez un audio de relaxation ou une douce musique (avec des écouteurs)
  • programmez une alarme (25 minutes de micro-sieste maximum, ce qui vous évitera la phase de sommeil profond !)
  • fermez les yeux (les caches-yeux sont utiles, notamment lorsqu’il fait jour)
  • reposez-vous !

N’ayez crainte : il se peut que vous n’arriviez pas à vous endormir tout de suite, voire pas du tout. L’important est de se laisser porter et de faire le vide.

Inclure cette pratique dans votre routine de conduite peut faire toute la différence entre un trajet stressant et un voyage agréable et sûr.

Vous aimez faire des micro-siestes ? On vous comprend ! C’est pourquoi Nap&Up a créé des cocons à sieste dédiés en milieu professionnel. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Partager cet article

Articles similaires