Les cocons à sieste Nap&Up dans les hôpitaux de Paris

Début novembre, les cocons Nap&Up se sont installés dans quatre hôpitaux de Paris le temps d’une journée avec un seul et même objectif : offrir au personnel (soignant ou administratif) un instant de détente leur permettant de recharger leurs batteries au cours de leur journée de travail bien remplie.

Cette initiative a rencontré un vif succès, et les professionnels de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, l’Hôpital Necker-Enfants malades, l’Hôpital Broca et l’Hôpital Cochin ont su profiter d’une pause micro-sieste ainsi que d’ateliers de sophrologie. Mais cette journée n’est pas le fruit d’un hasard et ne s’inscrit pas seulement dans le cadre d’une journée ponctuelle de la qualité de vie au travail…

En effet, le Service d’Accueil des Urgences de l’HEGP a décidé d’installer un cocon de micro-sieste pour quelques mois.

L’objectif ? Permettre aux professionnels du SAU de l’HEGP de bénéficier d’un temps de relaxation durant leur journée ou leur nuit de travail afin de mesurer l’impact d’une micro-sieste sur le bien-être au travail : état de fatigue et de stress, vigilance, somnolence, etc. sont autant de facteurs sur lesquels peut influer la micro-sieste.

De plus, 21 professionnels du SAU se sont portés volontaires pour être équipés d’actimètres, un bracelet qui enregistre les données pour analyser la qualité de son sommeil, et pour répondre à un questionnaire avant et après l’expérimentation.

A l’issue de cette expérimentation, une étude formalisée pourra être engagée, permettant une publication scientifique en partenariat avec Nap&Up. Mais ce n’est pas tout ! Ce test permettra également d’identifier l’opportunité ou non de déployer des cocons sur d’autres services du groupe hospitalo-universitaire.  Cette initiative n’est pas la première à voir le jour car Nap&Up a également installé ses cocons au CHI de Créteil.

L’objectif de Nap&Up en 2020 ?

Instaurer la micro-sieste dans le milieu hospitalier, où les journées de travail sont particulièrement chargées.

#InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires