Il est commun de sentir que votre sommeil n’a pas été assez réparateur. Souvent cette sensation de fatigue est passagère. Mais lorsque c’est régulier, il peut être raisonnable de se pencher sur la question des troubles du sommeil. Ces troubles peuvent avoir une très grande variété de causes et de conséquences, généralement mutuelles.
D’après le DSM-IV, les troubles primaires sont divisés en deux : dyssomnies et parasomnies. Ça vous évoque quelque chose ?
Les dyssomnies se caractérisent par une quantité insuffisante, une qualité réduite et/ou un horaire du sommeil irrégulier. On y retrouve par exemple l’insomnie, l’hypersomnie, les troubles du sommeil lié au rythme circadien ou à la respiration.
Les parasomnies, quant à elles, se caractérisent par un comportement physiologique présent pendant les différentes phases du sommeil tels que les cauchemars, la paralysie du sommeil, somnambulisme etc…
L’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant. Faisant partie des dyssomnies, ce terme désigne généralement des difficultés à s’endormir la nuit, réveils nocturnes et/ou un réveil précoce.
Stress, mauvaise hygiène de vie… les causes de l’insomnie sont nombreuses et les conséquences qui en découlent sont fâcheuses. Parmi celles-ci, nous allons vous parler de la dette de sommeil.
Cette dette se traduit par un manque de sommeil chronique. On l’évalue à partir du manque de sommeil accumulé durant les 15 derniers jours. Vous vous demandez si vous en accumulez ?
Voici quelques signes qui ne trompent pas : 1. Vous avez tout le temps envie de manger. 🍕 En effet, lorsque le corps n’atteint pas son quota de sommeil, celui-ci produit moins de leptine ou autrement dit , l’hormone de satiété. 2. Vous prenez rapidement la mouche pour un rien, vous êtes très émotif/ve 😢 Cela s’explique qu’au moment de déterminer une émotion, votre cerveau ne répond plus. 3. Vous avez souvent la tête dans les nuages, incapable d’effectuer quelconque activité 🤯, c’est normal, votre cerveau fonctionne au ralenti. 4. Vous êtes souvent malade. 🤒 Un organisme fatigué est plus sensibles aux virus étant donné que le système immunitaire s’affaiblit. 5. Vous êtes victime de somnolence. 😴
La somnolence ? C’est quoi ?
C’est un trouble qui se définit comme un état dit « intermédiaire » entre la phase de l’éveil et du sommeil. Si la personne n’est pas stimulée, cette somnolence est suivie d’un endormissement qui peut s’avérer, dans certaines situations, très dangereux.
Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et par conséquent, une bonne hygiène de sommeil :
- En diminuant l’état d’hyperactivité de votre organisme à l’heure du coucher. En effet, il est vivement conseillé d’arrêter les écrans le soir. Ce geste vous permettra de vous mettre dans un état favorable à l’endormissement.
- En créant une ambiance favorable à l’endormissement. Une chambre à température ambiante, calme et sombre contribue à un bon sommeil.
- En évitant un repas copieux ou tard. Il est recommandé de manger léger et d’éviter, à partir d’une certaine heure, toute substance stimulantes telles que la caféine, la nicotine, la vitamine C, alcool, etc.
- En faisant des siestes éclair, ou plus communément appelées micro-sieste, tous les jours. En effet, une sieste de 20 minutes permet à l’organisme de récupérer et de résorber ce manque de sommeil en vous.
Les bienfaits de la micro-sieste sont nombreux. Veillez à ne pas dépasser le temps conseillé pour une sieste efficace. Effectivement, si vous excédez 20 minutes lors de votre sieste, vous entrez dans une phase de sommeil profond, et le réveil sera difficile. 💤
En revanche, si vous souffrez de troubles du sommeil sévères, pensez à consulter un spécialiste du sommeil afin de trouver un traitement adéquat.
Pour finir, prenez soin de vous ❤️
#InSiesteWeTrust