5 bonnes raisons d’installer un espace de sieste dans votre entreprise

Les nouvelles méthodes de management pour améliorer la QVT sont des notions de plus en plus plébiscitées par les collaborateurs. C’est pourquoi les sociétés favorisent la mise en place d’espaces de repos, de jeux, de lecture, de sport…

Parmi elles, se trouvent les fauteuils de siestes en entreprise, pour détendre les salariés. Mais quels sont réellement les avantages de la sieste au travail ? Voici 5 bonnes raisons d’adopter un espace de sieste dans votre entreprise.

1. Un lieu de détente pour s’accorder une pause en entreprise

Qui n’a jamais ressenti le besoin de fermer les yeux quelques instants au travail après une nuit difficile, ou encore de faire le vide dans sa tête le temps d’un instant après une matinée chargée ?

Lorsque l’on travaille en open space, nous sommes sollicités sans cesse par les bruits extérieurs. Pourtant, il pourrait être nécessaire d’avoir un espace zen qui apporte à chacun ce dont il aurait besoin.

Pour certains, cet espace détente pourrait être un moyen de s’isoler un instant pour se concentrer avant une réunion ou une présentation. Pour d’autres, ce serait un lieu zen qui leur permettrait de faire une pause et de fermer les yeux quelques instants.

Pour créer cette salle de repos, il faut élaborer un environnement calme et détendu qui va apporter une pause plus efficace à vos collaborateurs, elle pourrait être équipée d’un cocon de sieste par exemple.

Voici quelques conseils pour agencer votre environnement :

  • choisissez une pièce loin des nuisances sonores (loin de la cafétéria par exemple),
  • ajoutez des lumières douces et tamisées pour reposer les yeux,
  • équipez l’espace avec des mobiliers de sieste
  • préservez l’intimité de chacun grâce à une isolation visuelle
  • aménagez votre salle de sieste pour une ambiance agréable avec des plantes ou des diffuseurs de parfum

2. La salle de sieste, un atout pour séduire les jeunes

L’entreprise est désormais vue comme un lieu de vie et non plus seulement comme un espace dédié au travail. Pour la génération des Millenials la qualité de vie au bureau est un critère important. 

Les jeunes attendent aujourd’hui de plus en plus que les structures qu’ils intègrent contribuent à leur épanouissement personnel.

Ils sont en attente de nouvelles formes de travail comme : le télétravail, le coworking, des teams building, des espaces de repos… Alors pour recruter et fidéliser vos salariés, il faut aujourd’hui mettre en place un ensemble de mini solutions contribuant à renforcer le bien être au bureau.

Ainsi à travers la mise en place de ses structures on prouve à cette nouvelle génération qu’ils ont une place importante au sein de l’entreprise et que l’on se soucie de leur qualité de vie au travail. De plus, cette initiative peut servir à tous les salariés de l’entreprise.

Dans quelques années, les sociétés de demain auront ces réflexes ancrés dans leur manière d’agir, donc n’hésitez plus à vous lancer !

3. Un espace de repos qui répond à une obligation légale

Selon l’arrêté du 12 janvier 1984, pour les établissements de 1 000 salariés et au-dessus vous êtes dans l’obligation de disposer d’une infirmerie. Il est nécessaire que ce soit un lieu dans lequel il y a la possibilité d’isoler un blessé ou un malade allongé.

Alors pourquoi ne pas profiter de cette obligation pour créer un espace de détente avec des cocons qui peut bénéficier tous les jours à vos salariés ?

Vous pouvez mettre à la disposition de vos collaborateurs des mobiliers de sieste qui pourront avoir une réelle utilité quotidienne pour contribuer à leur bien-être. Investissez dans un aménagement adapté pour isoler des malades mais aussi pour que ce soit une pièce sollicitée par tous vos employés dès qu’ils ressentent le besoin de s’accorder une pause dans leur journée.

N’oubliez pas que cet espace doit être contiguë aux locaux médicaux afin, notamment, que le personnel médical puisse intervenir en cas de besoin.

4. 15 minutes de micro-sieste suffisent pour recharger les batteries

Une sieste n’a pas pour vocation de durer des heures. Il vous suffit de vous accorder entre 15 et 20min pour vous sentir plus détendu, reposé, et ainsi repartir du bon pied. Une « powernap » l’après-midi vous donnera plus d’énergie et de clarté.

De préférence adopter un rituel journalier pour vos siestes, mais aussi pour vos nuits.

Il est important d’avoir un sommeil réparateur et pour cela il faut vous préparer à dormir.  Les routines du soir permettent de signaler au corps et à l’esprit, l’approche du moment du coucher, et favorisent l’endormissement.

« Une fois les signaux de sommeil perçus, et seulement à ce moment, il est très important de mettre en place des rituels, comme se mettre en pyjama, faire sa toilette et se coucher » d’après la psychologue Séverine Brune, spécialisée dans la prise en charge de l’insomnie.

Alors pensez à adopter un rythme similaire lors de vos siestes pour que la magie opère. Vous pouvez par exemple vous étirez, ou préparez votre audio avant de vous installer dans votre cocon à sieste. Cela va permettre à votre corps de savoir qu’il va se reposer.

Et si vous aimez le café, privilégiez d’en boire un juste avant de vous installer dans votre fauteuil de sieste. La caféine met 10 à 15 minutes pour faire effet dans votre organisme, son action s’accorde alors avec le phase de réveil et vous serez alors rechargé en énergie.

5. Pratiquer la micro-sieste est rentable pour votre entreprise

Et oui ! Laissez vos collaborateurs effectuer une pause de quinze minutes chaque jour est une solution rentable pour la société.

Ce temps de déconnexion en entreprise permet de diminuer les risques psycho-sociaux engagés par le stress, le mal-être, la perte de motivation qui représentent un réel coût pour votre établissement. De plus, une micro-sieste prévient les accidents du travail qui apparaissent principalement à cause du surmenage et de la somnolence. Aujourd’hui, diminuer ces risques relève d’un véritable défi pour les employeurs et les RH.

Effectuer une sieste d’une vingtaine de minutes permet de baisser la pression artérielle et le stress, et donc les risques de burn-out et d’accidents cardio-vasculaires.

En 2012, une étude de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) a montré qu’un tiers des actifs âgés entre 25 à 45 ans dormait moins de 7 heures par jour, alors qu’il faudrait 8h de sommeil par nuit selon les chercheurs en psychologie de l’Université de Binghamton. « Pour être bien dans sa tête et dans son corps, il est souvent nécessaire de recharger les batteries dans la journée », affirme le docteur Agnès Brion, psychiatre spécialiste des troubles du sommeil et membre du réseau Morphée qui est spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil.

La sieste s’inscrit donc aujourd’hui dans une démarche volontariste des entreprises de résoudre les risques liés aux accidents du travail.

Au bureau, il est indispensable d’être performant et alerte toute la journée, d’autant plus selon les différents secteurs de métiers.

Il est physiologiquement impossible de maintenir le même niveau de concentration durant des heures. Il est donc normal de ressentir le besoin de s’accorder une pause de quelques instants au travail.

La sieste est donc une excellente solution pour pallier ce besoin naturel. C’est d’ailleurs l’une des 10 solutions à mettre en place dans son entreprise en 2022.

 #InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires