Non classifié(e)

Pourquoi votre espace de détente n’a rien à voir avec un espace de micro-sieste ?

By 14 octobre 2019 No Comments
Espace zen VS Espace de micro-sieste

Le “bien-être au travail” est un sujet qui vous est sûrement familier. Il émerge depuis quelques années grâce aux nouvelles pratiques managériales. De ce fait, les entreprises se penchent davantage sur la question du bien-être des salariés et commencent notamment à installer des salles dédiées au repos des employés…et c’est tant mieux ! Souvent annoncées comme “la nouvelle salle de sieste” ou encore le “nouvel espace zen”, l’endroit paraît idéal pour déconnecter de sa journée de travail.

Nous remarquons cependant que ces espaces sont souvent peu adaptés au besoin de déconnexion : une salle zen, peut être, mais une salle de sieste, sûrement pas.

Plus spécifiquement, nous constatons 3 problématiques :

 

1. L’isolation visuelle n’est pas respectée

Il n’est clairement pas possible de s’isoler du reste de ses collaborateurs dans ces espaces. Les canapés, les fauteuils sont confortables, vous êtes cependant visibles, il est donc certain que votre tranquillité ne sera pas respectée et vous risquez même d’être sollicité.
Faire la sieste sur le lieu de travail demeure encore un tabou et les espaces étant souvent ouverts, vous n’osez pas venir vous allonger près de votre collègue de la compta que vous n’avez vu qu’une fois en réunion. Vous avez besoin d’intimité, de ne pas être observé et c’est normal.

Nous expliquerons plus loin dans cet article pourquoi l’isolation visuelle est une des clés de la déconnexion.

 

2. L’espace détente se transforme souvent en salle de réunion informelle

“Chouette, une salle zen!” a été votre première réaction, mais au fil du temps, l’espace de détente s’est transformé. Certains viendront prendre leur café ici, discuter des sujets de la vie, faire un point sur la présentation de Jeudi après-midi. Il est également possible que votre espace de détente soit parfois pris d’assaut par tout un groupe qui fera tout, sauf se reposer et rester calme. – Dilemme – Au final, vous viendrez en profiter pour consulter votre téléphone, répondre à vos messages, mais qu’en est-il de la détente ? 

Vous l’aurez compris, lorsque vous faites face à un coup de barre, le seul moyen de recharger vos batteries sera de pratiquer une micro-sieste, où vous pourrez fermer les yeux en toute sérénité. Une pause café ou une pause devant son téléphone n’offrent pas les mêmes bénéfices.

 

3. Il est difficile de déconnecter véritablement

Tous les éléments cités ci-dessus ne permettent pas de déconnecter et il sera difficile de demander à vos collaborateurs de quitter l’endroit pour que vous puissiez vous reposer tranquillement. De plus, une grande pièce, bien qu’elle soit aménagée, ne vous aide pas à vous mettre dans les meilleures conditions pour vous reposer. Il sera difficile d’oublier que vous êtes sur votre lieu de travail et par conséquent de faire abstraction de vos tracas personnels et professionnels.

 

Vous avez l’impression que vous n’aurez jamais de salle de sieste ? Pas de panique, il est tout à fait possible d’aménager une vraie salle de sieste !


Nap&Up vous propose LA solution grâce à une offre clé en main :

 

  • Aménagement d’espaces de micro-sieste

Mettre à disposition un espace de repos c’est bien, mais l’aménager correctement c’est mieux ! Une de nos missions consiste à tout mettre en oeuvre pour vous aider à installer des espaces de micro-sieste dans vos locaux, qu’ils soient temporaires ou permanents. 
Nous conseillons toujours de choisir un lieu cloisonné de préférence et sans trop de passage.

 

Quiet Zone le Square

 

Dans nos locaux parisiens et plus précisément au Square Renault, nous avons créé une “Quiet Zone” – autrement dit, une zone silencieuse qui s’apparente au premier abord à une salle de réunion classique.
Il suffit de pousser la porte de cette dernière pour entrer dans une atmosphère calme et silencieuse à l’éclairage tamisé. C’est ici que vous trouverez notre espace de déconnexion, équipé de 3 cocons à micro-sieste.

 

 

 

  • Le confort et l’isolation visuelle sont respectés

Si vous ne connaissez pas encore notre cocon à micro-sieste, le voici : 

Photo cocon à sieste

 

Pour les chanceux qui l’ont déjà testé, ils ont pu être immergés dans une bulle de bien-être incomparable avec une salle de détente classique. Grâce à la coque en tissu qui se déploie au-dessus du fauteuil, vous bénéficiez d’une isolation visuelle totale, et vous êtes coupés du monde extérieur. Le fait d’être isolé visuellement et physiquement est un point essentiel pour réussir à lâcher prise et à déconnecter de sa journée. Vous retrouvez votre intimité et votre sérénité.
De plus, nos cocons à micro-sieste sont équipés d’un fauteuil en mousse ergonomique, sa position semi allongée est idéale pour la pratique de la micro-sieste. 

 

 

  • Une expérience guidée et personnalisée

Une application comprenant un système de réservation et des audios de micro-sieste guidée va de paire avec nos cocons :
 
Le système de réservation permet de réserver son créneau de micro-sieste à l’avance afin d’être sûr de bénéficier de son moment de déconnexion dans la journée. Les audios de micro-sieste ont été réalisés à l’aide de sophrologues et vous guident tout au long de votre sieste, jusqu’au réveil. Vous avez la possibilité de personnaliser votre sieste : durée, thématique (lâcher prise, se détendre avant une présentation…) et fond sonore. Plus d’une centaine d’audios sont mis à votre disposition pour vous aider à déconnecter.

Envie d’avoir votre propre Quiet Zone ou tester simplement notre concept ?
Pour un jour, une semaine, un mois ou pour toujours, nous serons ravis de vous aider !

N’hésitez pas à nous contacter.

 #InSiesteWeTrust

Leave a Reply

Accédez à votre espace avec vos identifiants et réservez directement en ligne votre prochaine micro-sieste sur votre lieu de travail.