Non classifié(e)

La formation en entreprise, pourquoi s’y mettre ?

By 17 novembre 2020 No Comments
formation_sommeil_chomage_partiel

Il y a quelques années, le schéma professionnel se cantonnait à être embauché au sein d’une entreprise et à y rester jusqu’à la fin de sa carrière. Aujourd’hui, les temps ont changé, les mentalités ont évolué et les salariés ont de nouvelles attentes concernant leur poste de travail. C’est ici que les formations professionnelles prennent tout leur sens. Découvrons ensemble quels en sont les enjeux.

Les dispositifs de formation

proposés par l’Etat

La loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle. D’une part, le salarié peut se former grâce au Compte Personnel de Formation, ou CPF, qui intervient à titre personnel. Bien évidemment, au-delà du CPF, les entreprises cotisent pour la formation de leurs salariés, à hauteur d’un pourcentage de leur masse salariale. Elles cotisent auprès d’un OPCO qui va pouvoir financer certains dispositifs et formations des salariés.

D’autre part, et depuis la mise en place du dispositif de chômage partiel qui a été renforcé dans le cadre de la crise sanitaire, l’Etat a également mis en place une mesure pour maintenir les salariés en emploi : l’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, ou FNE formation. Cette aide, disponible jusqu’au 31 décembre 2022, permet aux entreprises éligibles à l’activité partielle de bénéficier d’un soutien financier pour la formation de ses salariés et pour permettre à l’activité de cette dernière de rebondir et de s’adapter aux mutations et économiques ou technologiques récentes.

De plus, tous les salariés placés en activité partielle de courte ou longue durée, à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation peuvent en bénéficier. Ainsi, ce dispositif représente une occasion de s’adapter aux évolutions de son métier, renforcer ses compétences et augmenter son employabilité.

Les enjeux de la formation en entreprise

Dans ce contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité, les salariés sont sans cesse à la recherche de nouveaux challenges à relever et les entreprises doivent s’adapter afin de garder leurs talents. De ce fait, proposer des offres de formation professionnelles en interne est devenu  nécessaire, voire indispensable.

Ainsi, il devient essentiel de mettre en œuvre une démarche de prévention des risques et fournir aux collaborateurs des outils actionnables immédiatement répondant à des besoins concrets liés à leur cadre de travail. Cela permettrait de réduire l’absentéisme, qui coûte en moyenne en France 4059€/an/salarié, selon l’institut Sapiens

De plus, la formation permet dans certains cas de répondre à une obligation légale. En effet, d’après le code du travail : articles L4121-1 et L4121-5. L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit mettre en œuvre des dispositions relatives à l’exposition à certains facteurs de risques professionnels (pénibilité au travail), notamment certains rythmes de travail.

Quels sont les avantages de mettre un place un tel dispositif ?

Pour le collaborateur, la formation professionnelle lui permet tout d’abord, renforcer ses compétences, soft skills comme hard skills. Également, la formation peut l’aider à s’adapter aux évolutions de son métier, enrichir ses “bonnes pratiques”, gagner en performance et parfois, résoudre des problématiques ponctuelles. En effet, être compétent et efficace permet au collaborateur de gagner du temps mais aussi de perfectionner son approche professionnelle.

Pour l’entreprise, l’enjeu en premier lieu est d’anticiper et de prévoir les mutations sociétales qui ont un impact direct sur le monde du travail. En revanche, nous ne vous apprenons rien en vous disant que cela ne suffit pas pour garder son effectif. En effet, permettre à ses salariés de se former en interne renforce le sentiment de confiance et développe la motivation pour progresser dans l’entreprise plutôt que de la quitter. Sans compter que changer de poste, d’entreprise, évoluer, se réorienter et renforcer ses compétences sont des aspirations que tous les salariés peuvent rencontrer au quotidien.

C’est pourquoi, Nap&Up a développé ses propres programmes de formation car la prise en compte du sommeil dans la sphère professionnelle constitue un enjeu central, notamment dans certains métiers à risques (travail de nuit, etc.)

Les conséquences du manque de sommeil au travail

Le repos c’est la santé. C’est bien connu, après des nuits difficiles ce sont l’irritabilité, la somnolence, les émotions négatives qui prennent le dessus… Et nous sommes bien moins efficaces au travail.

Aujourd’hui, 1/3 des français dort moins de 6 heures par nuit Etude Santé publique France, mars 2019  et 1 Français sur 2 serait touché par le « mal-dormir » (Etude de l’Observatoire du Sommeil de la Fondation Adova, 2018)

Ne pas dormir assez impact donc aussi le travail… En effet, la fatigue mentale influence les capacités cognitives, et crée une complication pour traiter l’information. Elle peut-être à l’origine de conflits que l’on peut rencontrer au bureau. Cet épuisement a donc une portée importante sur les fonctions intellectuelles, sur l’augmentation du temps de réaction mais aussi sur les fonctions sensorielles, en particulier auditives et visuelles.

Manquer de sommeil entraîne des effets néfastes sur la santé ce qui nuit à la qualité de vie. Sur le long terme, celui-ci entraîne des risques de dépression, d’obésité, d’anxiété, d’irritabilité… D’après les carnets du sommeil – Sommeil et diabète – INSV, dormir moins de 6 heures par nuit peut même entraîner des complications comme la dépression, l’hypertension ou même le diabète. 

L’accumulation de fatigue est un élément très important à prendre en compte pour le bien-être des collaborateurs. A long terme, elle perturbe la qualité de vie, limite aussi les activités du quotidien mais peut également être à l’origine de conséquences plus graves pour leur santé. Il est donc important d’inclure ce facteur au sein de votre entreprise. 

Sans oublier que, la prise en compte du sommeil par l’employeur fait partie du top 5 des attentes santé des salariés. – Etude Capital, juin 2018

Les offres de formation Nap&Learn

Nap&Up vous propose ses offres de formation : Nap&Learn. Vous l’aurez compris, cette dernière doit être prise en charge par le budget formation de votre entreprise, et peut notamment entrer dans le cadre du dispositif FNE formation mis en place par l’Etat.

Qui peut en bénéficier ?

Les formations Nap&Learn s’adressent à la fois au bien-être des travailleurs en horaires décalés, aux managers et responsables d’équipe, mais aussi aux salariés et soignants pour prévenir l’épuisement professionnel.

Une pédagogie POP 100% ludique !

Qu’est ce que les offres de formations Nap&Learn ?

L’objectif principal est de former les collaborateurs aux enjeux du sommeil et leur permettre d’acquérir des qualifications sur les techniques de récupération pour en faire un outil de performance au quotidien.

Les formations ont une durée de 7h ce qui permet à vos salariés d’aller plus loin sur le sujet, de leur permettre d’acquérir des connaissances solides et des compétences actionnables directement.  Tout ceci dans un format interactif, ludique qui mixe apports théoriques et exercices pratiques.

1. Prévention des risques pour les travailleurs en horaires décalés et postés

 

Cette formation est destinée aux travailleurs en horaires décalés. Elle a pour objectif de leur apprendre les bonnes pratiques à mettre en place pour limiter les effets secondaires du travail de nuit sur la santé.

Il est essentiel de permettre aux employés d’acquérir les bons comportements et mesures à adopter face à ces contraintes. Les sujets abordés au cours de cette formation seront variés : hygiène de vie, lien entre sommeil et alimentation, etc.

2. Gestion et prévention des risques liés au sommeil pour les managers 

 

Au cours de cette formation, nous donnerons les clés aux managers afin qu’ils appréhendent le sommeil comme un réel enjeu managérial : comment le sommeil peut-il avoir un impact sur la santé et la performance de ses équipes, à quels niveaux peut-il agir pour les aider à prévenir les risques liés au sommeil et mieux appréhender cette ressource clé au quotidien ?

3. Gestion du stress et prévention de l’épuisement professionnels 

Déclinaison existante ciblée pour les soignants

 

Cette formation est destinée aux collaborateurs particulièrement sujets à l’accumulation de fatigue et de stress. Apportez à vos salariés une formation qui leur permettrait de comprendre le fonctionnement du stress, les étapes du burn-out, les conséquences du mal être sur la santé…

Pour l’entreprise cette formation permet de faire gagner vos collaborateurs en qualification professionnelle. Elle favorise la stabilité émotionnelle, diminue sur le long terme les conflits et améliore les performances, sans oublier qu’elle réduit les risques d’erreur et évite les accidents du travail.

Toutes nos offres sont détaillées sur notre site internet, où vous pourrez aussi demander à recevoir notre plaquette d’information. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus sur les offres Nap&Learn

 #InSiesteWeTrust

Accédez à votre espace avec vos identifiants et réservez directement en ligne votre prochaine micro-sieste sur votre lieu de travail.