La sieste et le Ramadan, spécial confinement

Cette année, le Ramadan a débuté le Vendredi 24 Avril 2020.

Une date qui varie tous les ans en fonction du calendrier islamique ainsi que les phases de la lune. Les musulmans devront s’abstenir de manger et boire durant la journée et ce, durant tout le mois sacré.

Qu’en est-t-il du contexte actuel ?

Les pratiquants n’ont jamais connu un ramadan tel que celui-ci. En effet, c’est un mois de solidarité et d’entraide mais pas que… puisque le moment de rompre le jeûne est surtout un grand moment de partage familial.

En cette période de confinement, il est compliqué pour les musulmans du monde de se retrouver en famille, de venir en aide aux plus démunis, de partager des moments de convivialité ou même de pratiquer librement leurs traditions et rituels.

Et l’état de santé dans tout ça ?

Il est difficile de jeûner plusieurs heures sans mettre en péril sa santé.

Les pratiquants de ce mois sacré doivent donc se lever aux alentours de 4h du matin pour prendre leur petit déjeuner afin d’entamer leur jeûne. La journée s’annonce alors très longue pour la plupart d’entre eux.

Vous l’aurez compris, au début du mois sacré, l’organisme est très perturbé et les nuits sont courtes. Forcément la fatigue s’accumule petit à petit et une dette de sommeil s’installe.

Cependant, il est vivement conseillé pour les jeûneurs de faire une sieste pendant le ramadan pour pouvoir compenser cette perte de sommeil nocturne quotidienne.  Cette sieste efficace peut se faire en fin de journée de télétravail ou pendant la pause déjeuner de ses collègues puisque les horaires ne sont pas toujours adaptés. Mais attention, pour pratiquer une bonne micro-sieste, il est important de respecter le temps conseillé afin de ne pas dérégler son sommeil.

Vous ne vous endormez pas facilement ?

Pas de panique, le but d’une sieste éclair n’est pas de rentrer dans un sommeil profond. On parle plutôt de lâcher prise. Un moment de détente qui permet de vous revitaliser et de vous reposer un instant. Vous pouvez également accompagner cette pause par des audios par exemple.

L’application Nap&Up vous propose des audios de micro-siestes guidées totalement personnalisables. On y retrouve des thématiques développées par nos partenaires sophrologues et hypnothérapeutes ainsi que des fonds sonores pour tous les goûts.

Et pour vous séduire encore plus, nous travaillons déjà sur :

  • De nouvelles thématiques pour que chacun de vous puisse se retrouver
  • De nouveaux fonds sonores pour assouvir toutes vos envies

 #InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires