Recommandée par les médecins, ergothérapeutes et tous les spécialistes de santé, la posture « Zéro Gravité » est la position la plus relaxante qu’il soit. Mais savez-vous réellement ce que c’est la position Zéro G ?
La position zéro gravité, qu’est-ce que c’est ?
Être en position zéro-gravité est une expression signifiant être positionnée de façon à diminuer la pression et la gravité sur le corps.
Cette posture est également appelée la position 127 degrés, car elle consiste à former un angle de 127 degrés avec le buste et les jambes. Pour l’obtenir, il suffit de s’allonger dans un fauteuil et de légèrement surélever les jambes et les coudes.
C’est dans les années 1970 que les scientifiques de la NASA ont dénommé cette position “zéro gravité”.
En réalité, la position avec les jambes placées légèrement au-dessus du cœur, correspond à celle que prend naturellement le corps lorsqu’il est en apesanteur.
Selon la NASA, grâce au bon alignement du cœur et des jambes, « la sensation de poids » aurait un ressenti sept fois moins important que dans d’autres positions.
Quels sont les avantages de la position zéro G ?
Apaiser les douleurs du dos et des muscles
Saviez-vous que le corps humain a une colonne vertébrale en forme de S ?
C’est pourquoi, positionner les jambes un peu plus haut que le cœur permet d’adopter une posture neutre et de réduire considérablement la charge sur les muscles et le dos. Ainsi, avec la position zéro gravité, nous avons une meilleure circulation sanguine, ce qui soulage les pressions exercées sur les muscles et les vertèbres qui entourent la colonne vertébrale.
Améliorer la santé cardiaque
Se reposer en position zéro gravité réduit la pression exercée sur tous les muscles, y compris celui du cœur. La posture d’apesanteur le soulage d’une pression supplémentaire, ce qui permet un meilleur système sanguin.
Une bonne circulation du sang est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies du cœur, et pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé cardiaque.
Diminuer les brûlures d’estomac
Lorsque le haut du corps est surélevé, les acides gastriques remontent moins facilement vers la gorge. C’est pourquoi, les professionnels de la santé recommandent souvent aux personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) de dormir en ayant le haut du corps surélevé.
Les personnes qui éprouvent régulièrement des brûlures d’estomac après le déjeuner ou au moment du coucher, peuvent envisager de surélever leur corps dans une position zéro-G pour calmer la douleur.
Soulager la respiration
L’asthme, les allergies, et autres maladies respiratoires peuvent perturber les moments de repos. S’allonger avec le torse surélevé en position d’apesanteur réduit la pression exercée sur vos poumons et les voies respiratoires. Cette posture permet de mieux respirer et de manière plus détendue. Cela va également apaiser la congestion nasale, puisque l’élévation de la tête peut ouvrir les voies nasales.
Ainsi, lors d’un rhume, opter pour la position en apesanteur peut apporter un soulagement.
Réduire l’anxiété
La position zéro gravité est la solution parfaite pour tous ceux qui ressentent des douleurs musculaires, de l’anxiété, des problèmes respiratoires, du stress au travail…
Vous souhaitez prendre soin de vos collaborateurs sur votre lieu de travail ? Pensez à équiper vos locaux de fauteuil zéro gravité pour qu’ils puissent s’accorder quelques minutes de relaxation.
Favoriser la productivité et la créativité
Adopter des pauses régulières en position zéro gravité au travail ne se limite pas seulement aux avantages physiques. Des études montrent que des périodes de relaxation régulières favorisent la productivité et la créativité. En effet, en permettant au corps de se détendre complètement, on améliore la fonction cognitive et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Offrir à vos collaborateurs des fauteuils zéro gravité ne leur procure pas seulement un espace de détente, mais peut également dynamiser l’innovation et la collaboration au sein de l’entreprise.
Vous souhaitez prendre soin de vos collaborateurs sur votre lieu de travail ? Pensez à équiper vos locaux de fauteuils zéro gravité pour qu’ils puissent s’accorder quelques minutes de relaxation.
Sources :
- NASA : Définition et étude de la position « zéro gravité » dans les années 1970.
Autrice: Juliette Riffaud
#InSiesteWeTrust