Quels secteurs d’activité pratiquent la micro-sieste ?

De plus en plus de personnes pratiquent le micro-napping dans leur quotidien et certaines entreprises mettent même en place des installations, des rituels dédiés à cette période réparatrice. Dans cet article, nous vous avons référencé quelques secteurs d’activité qui pratiquent les siestes flash. 

 

1. Le secteur de l’immobilier

Parmi les secteurs d’activité qui pratiquent la micro-sieste, on peut citer notamment les activités immobilières.

Travailler dans ce domaine requiert beaucoup de polyvalence et d’attention tout au long de la journée. Les déplacements, les coups de fil, les recherches et les demandes des clients peuvent être épuisants, il est donc naturel de ressentir le besoin de s’accorder une pause et de faire le tri des informations durant la journée.

C’est pourquoi les Meilleurs Agents ont opté pour une salle de sieste au sein de leurs locaux, équipée de bulle de repos pour faire le plein d’énergie et trouver ensuite les meilleures offres pour leurs clients.

 

2. L’architecture

 
Faire une sieste énergisante peut être particulièrement important pour les architectes qui doivent souvent faire face à des délais serrés et à des tâches complexes nécessitant une attention soutenue. Prendre un moment pour se reposer peut donc être bénéfique pour la performance professionnelle et la qualité du travail.

Par exemple, le cabinet d’architecte grec Studio NL a développé et conçu un bureau qui intègre un lit pour permettre aux employés de se reposer.

 

3.  Les agences de communication

La communication, un domaine dans lequel on cherche sans cesse de nouvelles idées, qui nécessitent souvent de longues périodes de concentration et où on a besoin d’être réactif à tout ce qui nous entourent tout au long de la journée. 

Pour être efficace toute la journée, l’agence de communication interne digitale Steeple par exemple, a rendu le repos de courte durée obligatoire pour tous ses collaborateurs ! Eh oui, quelle meilleure façon d’augmenter la productivité que d’adopter le micro napping ensemble au travail. Après le déjeuner toute l’équipe se prépare pour s’installer confortablement et fermer les yeux tous ensemble !  

“La sieste au travail” pourrait même devenir le nouveau slogan de Steeple a confié le directeur de l’entreprise ! 

4. Le secteur de l’astronomie

Oui, nos astronautes ont eu aussi besoin de faire une pause. La Nasa a même été à l’origine d’une étude prouvant qu’une pause réparatrice de 20 min augmente la productivité à 35% ! 

Bien que de nombreux astronautes déclarent se sentir complètement reposés après seulement six heures de sommeil, il est indéniable que l’insomnie peut causer de l’irritabilité, des oublis et de la fatigue. Ces problèmes ne peuvent pas être ignorés lorsque les astronautes pilotent des vaisseaux spatiaux complexes qui traversent l’espace à des dizaines de milliers de kilomètres. 

C’est pourquoi la micro-sieste est un moyen essentiel pour les astronautes de se ressourcer et de travailler en toute sécurité. Faire une sieste dans l’espace n’est pas aussi simple que sur Terre. Les astronautes doivent composer avec l’apesanteur, le manque d’intimité et le bruit constant des machines. Vous souhaitez savoir comment ils pratiquent la micro-sieste ? Par ici

 
Il y a quelque temps, Thomas Pesquet notre spationaute français a même dévoilé leurs nouveaux espaces deux en un !  Espace de rangement, mais surtout un nouveau lieu idéal pour faire une pause-dodo dans la station spatiale. 
 

5. La restauration

Les personnes travaillant dans la restauration ont généralement des contraintes horaires décalées. Ils sont souvent obligés de finir tard et de commencer tôt le lendemain pour assurer le service du midi.

Pour faire face à ces horaires, ils pratiquent souvent des siestes lorsque le restaurant est fermé entre les services de la journée, comme pendant les heures de fermeture de 15h à 18h.

D’ailleurs, le restaurant Sixta est même allé plus loin dans cette démarche et propose un espace de détente à leur clientèle. Équipés de 6 fauteuils de repos dans leur restaurant, les clients peuvent s’adonner à fermer les yeux quelques minutes durant la journée. Après tout, il est de notoriété commune qu’une pause sommeil aide à la digestion.

 

6. Le secteur hospitalier

Depuis quelques années maintenant, le milieu médical l’a bien compris, il faut prendre soin de ceux qui soignent. C’est pourquoi nous avons installé plus de 270 cocons sieste dans les hôpitaux en France ces dernières années. 

L’objectif est de permettre aux personnels soignants de souffler quelques instants pour s’accorder un instant de pause.

Voici quelques témoignages que nous avons reçus concernant les espaces de repos que nous avons installé auprès du personnel hospitalier :

« C’est essentiel pour moi parce que dans notre métier, on se trouve assez régulièrement obligé d’opérer le soir ou la nuit, et les journées sont extrêmement longues.  » – Témoignage du Docteur Camille Schipman-Horckmans, chirurgien viscéral au sein du Groupe Hospitalier Seclin Carvin

« Nous nous sommes équipés en mobilier de sieste pour apporter aux soignants ce bien-être dont nous avons besoin, parce qu’un soignant qui se sent bien est un soignant qui soigne bien. » – Retour client – Sébastien Mirek – Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Dijon

« 20 minutes dans le cocon à sieste. Très belle expérience, génial pour se relaxer et faire tomber le stress. Un temps de sieste pour mieux repartir. Une véritable parenthèse. Cela m’a beaucoup détendue. La Bulle est vraiment indispensable. » – Témoignage utilisateur anonyme retrouvé dans la boîte à idée à la Bulle du Groupe Hospitalier de Saint-Joseph

« Quand on a des greffes ou des interventions assez compliquées, ça nous repose ou ça peut aussi nous motiver quand on doit repartir d’astreinte. » – Retour d’expérience utilisateur du centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul Brousse sur le cocon à sieste

 

7. L’enseignement

Lorsque nous devons nous concentrer et apprendre de nouvelles choses, il est fréquent d’être submergé par les informations et d’avoir besoin de se reposer pour organiser ce que nous avons acquis. Cela s’applique aux étudiants comme aux enseignants qui doivent être en forme pour maintenir l’attention de leurs élèves tout au long de la journée. Cependant, cela peut s’avérer épuisant lorsque nous le sommes nous même déjà… 

C’est pourquoi, plusieurs collèges, comme le Collège Jean Vilar, ont adopté un fauteuil de repos pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, mais également le collège Rosa-Parks à Clisson qui ont mis en place une sieste musicale collective après le déjeuner. Les élèves et les enseignants se rassemblent dans une salle et sont accompagnés par 2 musiciens pour les aider à se détendre durant ce temps de repos.

 
 
Et depuis quelque temps, les universités et les écoles supérieures ont également adopté la powernap. Les étudiants sont les plus touchés lorsqu’il s’agit de dette de sommeil. Souvent dû à leur rythme soutenu, le stress, les examens, les écrans, nombreux sont les facteurs qui peuvent les affecter. Selon une récente étude Heyme/Opinionway, 55% des étudiants interrogés disent avoir des problèmes de sommeil, et 27% déclarent dormir moins de 6 heures par nuit.

Depuis 2019, nous avons déjà installé 22 cocons de repos dans plusieurs universités. Si vous souhaitez en savoir plus et avoir les témoignages d’étudiants que nous avons recueillis, vous pouvez consulter notre article sur Études et sieste, quels bénéfices pour les étudiants ?

 

8. Les transports de logistique et de stockage

Il s’agit d’un secteur d’activité qui implique souvent le transport de marchandises sur de longues distances et peut être très exigeant sur le plan physique et mental pour les conducteurs. La fatigue au volant peut entraîner des erreurs de conduite, une réaction plus lente et une baisse de la vigilance, ce qui peut mettre en danger la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. Pour prévenir cela, il est important pour les conducteurs de faire une pause régulière pour se reposer et se détendre afin de maintenir une bonne performance au volant. 

 

C’est pourquoi l’entreprise Safal, spécialisée dans la commission, le transport, la logistique et le stockage, a installé un espace de micro nap pour ses employés près de Nantes en 2017. Cette décision a été prise suite à la demande exprimée par les collaborateurs de l’entreprise. Thierry Mabilais, responsable commercial et de l’activité de stockage, a décidé d’installer une bulle de micro-sieste pour répondre à cette demande. 

 
 
 
Cet été, nous avons également eu la chance de collaborer avec Vinci Autoroutes pour aider les vacanciers à prendre la route en toute sécurité. En effet, en 2021 selon l’étude de l’Ifop9 conducteurs sur 10 reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque sur la route des vacances. C’est pourquoi, lors d’un week-end sur l’aire d’autoroute de Limours-Janvry, nous avons proposé des siestes flash dans les cocons de sieste et des séances d’éveil musculaire aux conducteurs pour leur permettre de reprendre la route dans de meilleures conditions.
 

9. Les sportifs professionnels

Les skippers
 
Si on vous disait que les skippers sont des pros des séances de sommeil ? Pour la Route du Rhum 2022, les participants se sont confiés au journal  Le Télégramme

Pour les professionnels qui ont participé à cet évènement, le sommeil fait partie des facteurs fondamentaux de la réussite dans la course au large. Selon eux, la Route du Rhum peut se perdre à cause d’une mauvaise gestion de la récupération. 

Charles Caudrelier est sans appel, et fait largement écho aux avis des skippers alignés sur la Route du Rhum 2022 en disant « Il y a des courses que j’ai perdues à cause du manque de sommeil. »

Pour cette raison et pour mettre toutes les chances de leur côté et éviter de se mettre totalement dans le rouge, les navigateurs s’imposent un système de siestes, comprises entre quelques minutes et deux heures, suivant les personnes et la physionomie de course. Le micro-napping est un besoin naturel et physiologique qu’il faut écouter, c’est un réel acteur de la récupération.

 

Les joueurs et joueuses de tennis

Les pros du tennis aussi sont adeptes de la micro-nap que ce soit pour l’open blot de Rennes ou encore d’autre grand tournoi sportif, cette année, nous avons pris plaisir à les accompagner ! 

Durant ces évènements, les joueurs et joueuses de tennis ont pu profiter d’un espace de détente spécialement mis à leur disposition ! En effet, exercer une sieste éclair avant un match est un excellent moyen pour les compétiteurs.trices de se recentrer sur eux-mêmes. Elle a notamment un effet sur les capacités physiques, mentales, psychomotrices et permet de recharger les batteries efficacement. 

Le repos diurne est pratiqué dans tous les sports ! Cette forme de récupération aide les sportifs à entretenir une bonne condition physique. Il va sans dire qu’un athlète « correctement reposé », sera, comme n’importe qui d’ailleurs, en pleine possession de ses moyens aussi bien physiques que cognitifs (réactivité, prise de décisions, meilleurs réflexes…). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d’allier la micro-sieste et le sport, retrouvez notre article :Allier sieste et sport de haut niveau : l’importance du sommeil

 

10.  Les espaces de coworking

Le quotidien au sein d’un espace de coworking peut parfois s’avérer épuisant dû aux bruits environnants. Pour offrir un espace de travail plus calme et propice au ressourcement, certains espaces de coworking ont installé des fauteuils de sieste pour leurs utilisateurs. 

C’est le cas de Gotham, un espace de coworking en Suisse, qui a installé un cocon à sieste pour ses collaborateurs.

De même, notre espace de coworking le Square a également mis en place un espace dédié au repos. Il accueille une cinquantaine d’entreprises, de start-ups, d’ONG et autres groupes qui partagent la gouvernance et travaillent à organiser la mobilité de demain et à élaborer de nouvelles manières de travailler. Cet espace est idéal pour promouvoir la micro nap et le bien-être en entreprise.

 
 

Quel que soit notre secteur d’activité, il est important de répondre aux besoins physiologiques de notre corps. Le micro-napping est devenu une pratique courante dans de nombreux secteurs d’activité, offrant aux travailleurs un moyen efficace de se reposer et de se ressourcer tout en maintenant leur performance professionnelle. Prendre le temps de faire une sieste éclair permet de récupérer lorsque nous en ressentons le besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts de la pratique de la sieste dans notre quotidien : voici un article sur : Quels sont les bienfaits de la sieste sur notre corps ?

 #InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires