
Aujourd’hui plus que jamais il est important de se soucier du bien-être des soignants. L’hôpital est un environnement de travail difficile où le personnel est sans cesse sollicité. S’il n’a jamais été facile de travailler dans le secteur de la santé, la pandémie de COVID-19 aura porté le réseau à la limite de ses capacités. Mais également imposé au personnel soignant une charge de travail et une charge mentale sans précédent.
L’épuisement professionnel augmente avec les années
- L’importance de la charge de travail
- Les horaires conséquents dus au manque de personnels soignants
- Le temps consacré aux documents médicaux et administratifs à remplir pour le suivi médical des patients
- La demande des personnes hospitalisées qui ne cessent de croître sans oublier la pénurie de ressources et d’équipements dans les hôpitaux…
Un chiffre d’autant plus important lorsque l’on sait que de tous les pays sondés, la France détient le pourcentage le plus élevé de soignants qui sont épuisés au travail.

Le mal-être des soignants a un impact sur les départs et le recrutement
Aujourd’hui il y a plus de 60.000 postes infirmiers vacants. Le service du personnel interrogé a souligné la fatigue et la volonté accrue de démissionner de leur poste. Cette situation est due aux conditions de travail qui ne font que se détériorer au fil du temps et au fait qu’il n’y ait que très peu de mesures mises en place pour les améliorer.
Quelle méthode pour démarrer une démarche de qualité de vie au travail (QVT) pour les soignants ?
- Action : Concevoir un diagnostic en créant un questionnaire.
- Rassembler : Mobiliser les collaborateurs en mettant en place des groupes de travail sur les priorités (communication interne, contenu du travail, charge de travail, égalité des experts, conduite du changement…).
- Expérimentation : Élaborer un espace de dialogue et d’expérimentation de nouvelles formes d’organisation.
- Définir un plan d’action : Concevoir un plan qui implique d’évaluer les attentes du personnel, de tester des solutions pour leur apporter du bien-être au travail.

Voici quelques conseils pour améliorer la QVT
1. Apprendre à écouter les soignants
2. Moderniser le cadre de travail
3. Repenser l’aménagement des espaces de travail
4. Concevoir des lieux de détente
Si avoir une salle de repos dans votre établissement vous tente, nous serions ravis d’échanger avec vous. Aujourd’hui nous sommes déjà installés dans plus de 100 établissements de santé, pourquoi pas vous ?
A l’image des bulles mises en place dans de très nombreuses structures de santé avec la Fondation des hôpitaux de Paris dans le cadre de l’appel à projet « Prenons soin de ceux qui soignent », offrez vous aussi aux soignants une véritable coupure grâce à un espace commun qui les invite à lâcher prise ! Créez un lieu de bien-être mais aussi de soin et de prévention. Dans cet espace vous pouvez aménager plusieurs activités comme par exemple, un espace dédié aux cours collectifs de yoga, de shiatsu ou encore de méditation…
Pour plus d’idées à mettre en place vous pouvez consulter cet article : le top 10 des solutions à mettre en place dans son entreprise en 2022 pour améliorer la QVT.

Si vous souhaitez garder qu’une chose à l’esprit après votre lecture, pour nous ce serait cette phrase que nous avons entendu lors de l’inauguration de la salle de repos à l’Hôpital George Sand de Bourges 2021 :