Comment aménager votre salle de sieste dans votre entreprise ?

Parfois, nous ne savons pas par où commencer pour créer un espace dédié à la sieste. Taille de la salle, couleurs, lumières, ambiances… il y a tant de choses à penser. Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour créer la salle de repos idéale pour vos collaborateurs !

 

Premièrement, consultez vos salariés

Il est important que vos employés soient impliqués dans l’élaboration de ce projet. En effet, cette mise en place est avant tout là pour eux et l’avis de vos collaborateurs compte. Au préalable, vous devez donc les consulter. L’objectif sera de recueillir leurs envies et les mobiliser autour de ce nouvel espace de repos.
Comment les interroger sur le sujet ? Vous pouvez mettre en place en interne un questionnaire anonyme, ou même leur proposer une journée d’animation afin de sensibiliser vos collaborateurs à la sieste en entreprise, que ce soit en présentiel ou en visio. Pour en savoir plus sur nos différents ateliers, c’est par ici.

Ces actions vont permettre à vos salariés de s’exprimer librement sur la nouvelle salle de sieste.

 

Dans un second temps, trouvez le lieu rêvé

L’aménagement d’une salle de repos doit être réfléchi en amont. Pour choisir l’endroit idéal, privilégiez une pièce suffisamment aérée. Équipez vos cocons à sieste de plaids afin que les siesteurs puissent en bénéficier s’ils en ressentent le besoin.

N’oubliez pas de réfléchir stratégiquement à l’emplacement de votre salle de repos.

De préférence, il faudrait que l’espace de sieste soit relativement au centre des locaux et ne pas être à côté des bureaux de la direction. En effet, cela peut être un frein majeur de la part des employés de sentir que la direction les surveille pendant leur temps de repos. Le plus important, elle doit-être dans un lieu calme et de préférence loin de la cafétéria, par exemple, pour que tout le monde puisse bénéficier de la sieste à toute heure. 

 

Aménagez une salle de sieste apaisante

Créez une ambiance propice au repos

Question décoration, une première règle est à respecter : la salle pour faire la sieste ne doit pas rappeler le travail. Le défi est alors de créer une ambiance qui invite au calme et qui coupe avec le reste des locaux. Il faut avant tout mettre en place une décoration simple et minimaliste. Le but n’est pas de distraire vos collaborateurs, mais plutôt de les aider à se relaxer.

Comment ? En privilégiant des couleurs neutres et douces, associées à des tons froids de blanc, de couleurs pastel, ce qui créera une atmosphère calme et chaleureuse. Pour un côté plus cocooning, disposez des tapis au sol, ajouter des plantes vertes, accrocher des tableaux, et installer des lampes d’ambiance… Vous pouvez également habiller les murs et accentuer l’ambiance que vous souhaitez faire dans votre salle de repos.

Par exemple : aménagez la salle de sieste avec des stickers personnalisés et créez déjà un univers très simplement. Si vous manquez d’inspiration, optez pour des stickers muraux Nap&Up faciles à installer. Ambiance montagne ou végétal, vous n’aurez plus qu’à choisir.

Si vous souhaitez avoir une petite idée de ce que rend le pack affichage dans une salle de sieste vous pouvez découvrir la Quiet Zone 

 
Et pour favoriser une réelle déconnexion, vous pouvez mobiliser tous les sens de vos collaborateurs. Pour cela, utilisez l’application Nap&Up avec des audios de relaxations, des ambiances sonores et des petites histoires pour un moment de bien-être. Vous pouvez également équiper votre salle de sieste d’un diffuseur In-spir. En effet, un parfum agréable peut permettre de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) et d’agir sur le bien-être.
 

Privilégiez un équipement de qualité 

 
L’équipement de la salle de repos est important pour créer un véritable sas de déconnexion. Comme il s’agit d’une salle de pause, il faut miser sur le confort. Le but étant de créer un environnement dans lequel les collaborateurs vont se sentir bien et vont pouvoir se détendre sereinement. 

Les cocons de sieste sont un excellent moyen de prendre une pause sereine en entreprise, car ils permettent de s’isoler et de pouvoir être dans une véritable bulle de déconnexion.

Sachez que pour faire une sieste, il vaut mieux ne pas être totalement allongé. En effet, il est conseillé d’opter pour la position zéro gravité. Avec les jambes légèrement surélevées. Le cocon à micro-sieste a ainsi l’inclinaison parfaite pour la détente. La colonne vertébrale se retrouve en une posture neutre, le sang circule mieux et le dos est soulagé, ce qui offre à vos collaborateurs un repos optimal.

 
Selon la taille de votre entreprise, il peut être intéressant de vous équiper de plusieurs cocons de repos. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons l’habitude d’estimer cela en fonction du nombre de vos collaborateurs. Vous pouvez également ajouter un canapé ou des poufs pour créer un espace confortable et cocooning. 
 

Élaborez un espace loin du bruit et de la lumière

Si votre pièce choisie manque d’isolation, vous pouvez opter pour quelques petites techniques pour éviter les désagréments sonores dans la salle de sieste.

Le son étant la cause principale de la dégradation de la sieste, vous devez donc aménager votre espace de sieste en conséquence. 

  • Posez de la moquette au sol ou un tapis épais, cela offrira aussi une isolation sonore. À titre d’exemple, un grand tapis peut réduire la transmission sonore d’environ 10 dB. Pour une moquette épaisse, comptez approximativement 20 dB
  • Pour éviter que les entrées et sorties des siesteurs dérangent ceux présents dans les cocons à sieste, pensez à mettre un ralentisseur de porte.
  •  Ajouter un panneau devant la salle de sieste, pour rappeler d’essayer de faire le moins de bruit possible au sein de l’espace de repos, car il peut y avoir des siestes en cours.
  • Vous pouvez également équiper votre salle de sieste avec des nuages acoustiques A-cloud afin de minimiser les nuisances sonores au sein de l’espace de sieste et maximiser le repos de vos collaborateurs !

 

Pour ce qui est de la lumière de la pièce, il est important de ne pas être dans le noir total. Préférez un éclairage où l’on peut régler la luminosité. Ou bien encore mieux, si vous avez la possibilité d’avoir de la lumière naturelle : ajoutez des rideaux fins, cela créera un éclairage naturel tamisé.

Surtout, essayez de ne pas avoir une lumière artificielle trop agressive, car cela n’est pas propice à cette phase de récupération.

Pour certains salariés, l’aménagement d’un espace de sieste peut devenir un enjeu primordial. En effet, selon une étude réalisée par QAPA en 2022, 72 % des Français souhaiteraient pouvoir faire une sieste sur leur lieu de travail. La salle de sieste à de nombreux avantages au bureau ! Si vous souhaitez en savoir plus, voici l’article : 5 bonnes raisons d’installer un espace de sieste dans votre entreprise.

 

 #InSiesteWeTrust

Partager cet article

Articles similaires