Et si on pratiquait le « café-sieste » ?

“Il n’est pas un peu tard pour un café ?” – cette phrase, tous les buveurs de café l’ont déjà entendue. Quoi qu’il en soit, la caféine possède une molécule qui agit directement sur notre cerveau, et c’est ce qui peut venir troubler votre sommeil. En revanche, boire un café avant de s’octroyer une petite pause dans sa journée de travail est plutôt recommandé. Vous vous demandez sûrement comment associer le café, qui est censé nous maintenir éveillés, avec le sommeil et plus particulièrement, la sieste ?

Laissez-nous vous présenter le combo gagnant café + sieste, plus communément appelé “nappuccino” ou “coffee nap”.

Les français et la pause café : une histoire d’amour

Tout d’abord, examinons l’étude “Panorama de la consommation de café” menée par l’institut IFOP :  83% des français consommeraient du café quotidiennement. De surcroît, un tiers de ce pourcentage consomme cette boisson chaude en dehors du domicile, dont 72% sur leur lieu de travail.

En somme, la pause café est devenu un rituel social immuable dans une journée de travail, notamment pour sortir du cadre professionnel pendant quelques instants. Nombreux sont ceux qui se rejoignent près de la machine à café pour se saluer, ou encore pour se raconter leur week-end. Tout comme le “tea o’clock” en Angleterre, le café au bureau est ancré dans les moeurs. 

D’ailleurs, chez Nap&Up il nous arrive parfois d’organiser des petits déjeuners, agrémentés de café et de viennoiseries, pour bien débuter la semaine. C’est un moment apprécié de tous, qui permet de renforcer l’esprit d’équipe puisque ces derniers représentent le moment idéal pour échanger sur des aspects plus personnels. Il faut également savoir qu’au bureau, le café est fourni par notre lieu de coworking, le Square, qui travaille avec les cafés Pfaff, artisan torréfacteur français.

Plus qu’un rituel social, il est également prouvé qu’un “kawa”, consommé avec modération, améliore nos performances cognitives, et c’est ce que nous vous expliquons juste après.

Les bienfaits du café et de la sieste

A raison de trois tasses de café par jour maximum, un espresso possède de nombreux effets positifs pour notre santé et notamment pour notre cerveau. Ses principaux effets nous les connaissons : nous réveiller et nous donner un coup de boost. Aussi, selon une étude menée par le Docteur Adela Navarro, cardiologue à l’hôpital de Pampelune en Espagne, la caféine stimule l’organisme et augmente la qualité de notre mémoire à long terme. C’est aussi un anti-migraine parce qu’elle agit sur les artères cérébrales et par défaut, soulage les maux de tête. En revanche, au-delà des quantités recommandées, les méfaits du “kawa” feront leur apparition, tels que des problèmes digestifs, cardiaques, nerveux, voire pire. Soyez vigilants sur votre consommation.

Lorsque l’on énumère les bienfaits du café consommé avec modération, cela nous rappelle vaguement quelque chose… BINGO! Les vertus de la sieste sont similaires! Pour rappel, une micro sieste quotidienne de 20 minutes régule les hormones liées au stress, participe à la récupération musculaire et aide à la restructuration des neurones. En d’autres termes, une sieste au bureau améliore votre mémoire, votre concentration et votre vigilance.

Qu’est-ce qu’on en pense chez Nap&Up ?

Au bureau, nous sommes tous de fervents défenseurs de la pratique de la micro sieste. Dans le cadre de la journée internationale du café, nous souhaitons partager notre vision concernant l’association du café et de la sieste.

Prenons l’exemple de Camille, la co-fondatrice : “Je sais que la caféine met 20 minutes à agir, alors j’ai mon petit rituel. Après le déjeuner, je retourne travailler à mon bureau tout en buvant un café et au moment où je sens mon énergie diminuer, je vais faire ma sieste, ce qui correspond à la fin de mon café.

Il y a également Eudes, chargé de développement régional : “C’est une habitude :  je déjeune puis je prends un café et je vais faire la sieste dans mon cocon à sieste préféré pour éviter le coup de barre de l’après-midi.

Néanmoins, Estelle, chargée de communication, préfère prendre son café après avoir fait une petite sieste : “Je réserve souvent un créneau de sieste aux alentours de 15h, cela correspond au moment où mon énergie baisse. Après avoir rechargé mes batteries et m’être détendue grâce aux audios de sieste, j’apprécie un bon café bien chaud pour me remettre dans le bain.

Café + sieste, un combo gagnant ?

Avis aux amateurs de café : n’ayez plus peur ! Il est tout à fait possible de concilier votre passion pour la sieste flash avec le « nappuccino« . Effectivement, le concept est de boire un café avant une micro-sieste de maximum 20 minutes, la durée parfaite pour bénéficier des avantages du repos et être éveillé au moment où l’effet de la caféine commence à agir.

Bien que les effets positifs du café sur notre organisme soient méconnus, les bienfaits de la sieste au travail ne sont plus à prouver, il est temps de l’adopter pour booster votre productivité !

En bref, café + sieste = productivité.

 #InNappuccinoWeTrust

Partager cet article

Articles similaires